Catrina

Aller en bas

Catrina

Message par GreenGarden le Jeu 27 Oct - 16:39

Catrina

Catrina, j'ai découvert son visage dans un salon de tatouage. Smile



Symbolisme de Catrina par le site Be Barock


Elegante, chic, quelque peu excentrique, la Calavera Garbancera connue sous le nom de Catrina saura sûrement vous inspirer pour Halloween... Qui est donc cette figure emblématique qui tape l'incruste sur la peau... et dans la peau ?

Devenue un des symboles majeurs du jour des morts mexicain, la Catrina est un personnage représentant un squelette féminin portant un chapeau très élégant de fabrication européenne. Sa signification memento mori rappelle que les différences de statut social n'ont aucune importance face à la mort.

C'est l'artiste mexicain José Guadalupe Posada qui eut l'idée de créer la Calavera Garbancera pour se moquer des personnes d'origine indigène ayant accédé à des richesses ou à des fonctions importantes sous la présidence Porfirio Díaz. Alors qu'ils copiaient la mode et les usages européens (France, Espagne et Royaume-Uni), les "Garbanceros" méprisaient alors leurs propres origines et coutumes locales. Selon Posada, la Calavera Garbancera porte un chapeau de dame française, orné de plumes d'autruche.

Aujourd'hui, la Catrina aura transcendé son rêve européen en devenant une icône mondiale dans l'art du maquillage et du tatouage...














avatar
GreenGarden

Messages : 224
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum